Amarrages


Le projet

Le projet Amarrages a été lancé en mars 2018 par le Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens (CCGPE2-DGEO) avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE) et de l’Initiative Emploi Jeunes (IEJ). Il vise à soutenir les écoles secondaires qualifiantes, les CPMS, les AMO, les SAS et les PPP (Projets pédagogiques particuliers) dans leurs actions d’accrochage scolaire pour le public NEET (Neither in Employement, in Education or Training), les jeunes de 12 à 25 ans en situation d’absentéisme ou de décrochage.

Notre objectif est de favoriser la mobilisation d’un partenariat interinstitutionnel et la création d’un réseau pour renforcer l’accrochage scolaire et la mobilisation des jeunes qualifiés NEET à l’échelle d’une commune. Le projet est articulé autour d’un axe collectif (activités de groupe : ateliers d’expression, socialisation et remobilisation) et un d’axe individuel pour les suivis.

Personnes de contact :

Corentin De Meyer
Asssitant social 
0499/89.94.57
corentin@amos-amo.be
Saïd El Alami
Assistant social
0499/05.68.49
Saïd@amos-amo.be
Arthur Manneback 
Assistant social 
0490/56.92.11
arthur@amos-amo.be
Dounia Delaunoit
Psychologue
0499/05.68.48
dounia@amos-amo.be

 

 

    En détails

    Le projet vise à assurer un accompagnement et un suivi des jeunes de 12 à 25 ans en situation d’absentéisme (plus de 9 demi-jours d’absence injustifiée pour les mineurs et plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée pour les majeurs), de décrochage ou d’abandon scolaire.

    Le projet propose de contribuer collectivement à la diminution du décrochage et de l’abandon scolaire.

    Il permettra de renforcer les acteurs concernés par la lutte contre le décrochage scolaire en travaillant en partenariat afin d’aboutir à des actions plus efficaces et cohérentes pour les jeunes concernés par l’appel Certains partenariats sont axés sur l’intervention de 1ère ligne au sein des établissements scolaires, d’autres sont axés sur des dispositifs d’accompagnement et de relais plus externes à l’école et enfin, certains sont centrés sur des mesures de compensation prenant en charge des jeunes sortis du système scolaire.


    L’ensemble des projets permettra d’agir sur les différents niveaux du décrochage afin d’éviter la désaffiliation des jeunes.


     Les objectifs du projet sont de :

    - Agir rapidement en cas de signalement du décrochage ou d’exclusion scolaire en tenant compte du caractère multifactoriel du décrochage.
    - Rendre l’élève acteur de sa formation, afin de permettre aux jeunes d’acquérir davantage de confiance en eux et en leurs capacités, renforcer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes, et construire leur projet de vie et de formation.
    - Mettre en place des dispositifs collaboratifs au sein des écoles et des partenariats avec des acteurs extérieurs (en particulier les services de l’Aide à la Jeunesse et le monde socio-économique et culturel et associatif), afin d’apporter plus de cohérence aux réponses apportées au décrochage scolaire.
    - Offrir aux jeunes la possibilité de bénéficier le plus rapidement possible d’un dispositif de soutien et de suivi personnalisé pour garantir les conditions de leur réinsertion dans l’éducation, la formation (y compris les stages) ou l’emploi.