Action prévention

Partenariat pour la scolarisation des MENA

En collaboration avec Mentor Escale et Mentor Jeunes, mis en place d’un réseau pour la scolarisation des MENA, projet FSE 

Les jeunes ont des compétences

Ouverture d’Un espace Labo « Compétences des jeunes » en partenariat avec l’asbl Le Grain

Arts et paroles

Projet socio-artistique en partenariat avec les écoles voisines soutenu par le FSE

Laboquartier

Ouverture d’Un espace Labo « Compétences des jeunes » en partenariat avec l’asbl Le Grain

Cercles de paroles à l’école

Par nos partenariats avec les écoles, nous voulons favoriser le mieux être à l’école pour tous.
Différentes animations que nous pouvons proposer dans les écoles…

Cercles de paroles à l’école

Par nos partenariats avec les écoles, nous voulons favoriser le mieux être à l’école pour tous.
Différentes animations que nous pouvons proposer dans les écoles…

L’AMO et l’école

1ère partie Deux travailleurs sociaux viennent présenter l’AMO, son cadre et son mode de fonctionnement avec les 3 axes de travail, individuel, collectif et communautaire, dans les classes.

2ème partie Echanges avec la direction, les enseignants, les agents PMS , le ou la médiateur(-trice), les élèves. Elaboration de propositions de travail autour du « mieux vivre ensemble », thématiques abordées : l’image de soi et de l’autre, les violences verbales et physiques, la vie en groupe, la problématique du genre, le racket, l’amitié, les droits de l’enfant (et ses devoirs)…à l’école, dans la rue, à la maison…
Les supports que nous pouvons proposer sont la vidéo, le dessin, la sculpture, la guitare, la calligraphie, les jeux coopératifs, les cercles de paroles, le conseil, avec le soutien de l’équipe des enseignants.

Cercle de Paroles

L’objectif de ce projet est d’ouvrir un espace de parole qui permette aux élèves de mieux s’impliquer dans l’environnement scolaire, les relations entre pairs et lors des cours. Nous partons de thèmes divers tels que l’écoute réciproque, la prise de responsabilité, l’ambiance en classe, le groupe et ses influences, les questions de genre, ou autres sujets émergents du groupe…

Il s’agit de favoriser l’apprentissage de la vie en communauté, de comprendre le sens des règles, d’améliorer les relations, dans un but de prévention des violences institutionnelles et du décrochage scolaire.

Méthodologie : Les jeunes sont au centre du cercle de paroles, les thèmes abordés et les éventuelles réalisations sont menés en fonction des rélfexions qui surgissent à l’intérieur du groupe.

Collaboration : Un professeur référent (titulaire ou autre) intéressé par le projet est amené à jouer un rôle actif. En effet, nous insistons sur sa présence lors des animations car il joue en classe le rôle de référent scolaire auprès de ses élèves. Si le contenu des animations est préparé par les animateurs de l’AMO, cela se fait toujours en partenariat avec cet enseignant. Il joue également un rôle de relais auprès de ses collègues afin de valoriser l’expression des jeunes dans l’ensemble de leur encadrement scolaire. Nous associons également au projet, lorsque c’est possible, les agents PMS et le ou la médiateur(-trice) scolaire.

Evaluation : Les évaluations effectuées montrent le besoin des jeunes de mettre du sens, dans le fait de venir à l’école, le choix de l’école, le choix de l’option, la vision de l’avenir…

Différents supports artistiques peuvent être utilisés afin de relayer la parole des jeunes au sein de l’école (affiches, fresques ou journal muraux,…)

Nos interventions sont totalement gratuites.

La Malette « Genre »

Permettre la discussion à propos des relations entre filles et garçons

Je suis belge d’origine ou belge d’origine turque, marocaine, bulgare, polonaise, africaine, slave,… je suis porteur (-se) de valeurs familiales et culturelles. Ces valeurs peuvent êtres similaires ou différentes de celles de mon copain ou camarade de classe. Comment dois- je me comporter en tant que fille avec mon copain qui veut me surprotéger parce que je suis une fille ? En tant que garçon, quel regard je porte sur ma copine qui porte le voile, une jupe ou un pantalon ?

Y’a-t-il des tâches réservées aux filles et d’autres aux garçons ? Sommes-nous, filles et garçons, égaux en droit ? Et si c’est le cas comment vit-on cette égalité dans la vie de tous les jours ? Sommes – nous conscients des souffrances que peuvent engendrer nos attitudes envers les autres ?

A travers des jeux conçus par les travailleurs d’AMO regroupés en plateforme, nous traitons la question du genre de manière ludique.

Notre objectif est de permettre la parole dans un cadre sécurisé et respectueux pour mieux favoriser l’écoute.